Perceuse à colonne : quelle est la meilleure ?


Il existe une grande variété de perceuse à colonne disponible sur le marché, en versions économiques et professionnelles, qui offrent des alternatives à ceux qui cherchent à effectuer des perçages soignés dans une grande variété de matériaux.

Après avoir analysé plus de 35 modèles disponibles chez plus de 10 marques, nous vous présentons dans cet article les meilleures perceuses à colonne de 2024.

Notre sélection



Cet article contient des liens d'affiliation menant vers Amazon, où vous pouvez voir plus d'informations sur le produit et éventuellement effectuer votre achat.

Si vous n’avez pas encore sélectionné votre perceuse idéale, évaluez ces principaux facteurs pour réussir un achat en fonction de votre besoin particulier.


Les meilleures perceuses d’établi : caractéristiques, avantages et inconvénients

Nous détaillons ci-dessous les principales caractéristiques, avantages et inconvénients des exercices présentés. Connaissez chacun des détails prépondérants pour sélectionner l’outil qui correspond le mieux à votre besoin particulier.

1. Bosch PBD 40 : La meilleure perceuse à colonne de 2024

Taladro de Columna Bosch PBD 40

Sans aucun doute la Bosch PBD 40 est la meilleure perceuse à colonne disponible sur le marché (voir prix actuel). Malgré son poids léger et sa taille confortable même pour les débutants, il offre une grande puissance de 710 watts et 2 vitesses réglables.

Cette perceuse à colonne a la capacité de percer du bois et de l’acier à une profondeur comprise entre 13 mm et 40 mm, avec une structure pesant 11,2 kg et une taille de 74,5 x 37,5 x 27 centimètres. Cela surprend ceux qui connaissent ce type d’outils, car malgré ses petites dimensions, c’est une machine de travail efficace, avec des révolutions constantes et même capable de fixer des pièces rondes, grâce à sa butée de réglage parallèle sur les plans de travail.

Sa grande polyvalence permet d’adapter l’outil aux débutants, aux bricoleurs et/ou aux professionnels. De ce fait, la Bosch PBD 40 est la meilleure perceuse à colonne de 2024, mettant en avant son excellent équilibre entre puissance, profondeur de pénétration et précision dans chacun de ses perçages.

  • Serrage stable : qui permet de faire tourner des pièces rondes, une des caractéristiques qui a augmenté la demande pour le Bosch PBD 40.
  • Mâchoires avec fentes : qui peuvent être disposées perpendiculairement à celles de la perceuse, ce qui facilite le travail sur des pièces irrégulières.
  • Excellent rapport qualité-prix : son prix est extrêmement abordable (voir prix actuel) par rapport aux excellentes fonctionnalités présentées dans une perceuse Bosch Professional.
  • Opérations précises : il peut être surveillé grâce à un indicateur de profondeur et de révolutions, ainsi qu’un laser qui permet de centrer la pièce.
  • Vitesse réglable : Offre 2 vitesses adaptables aux besoins de l’opérateur.
  • Hauteur réglable : permet de régler la hauteur du moteur avec une plage de travail efficace pour les pièces longues.
  • Il dispose d’une lumière LED : idéale pour éclairer l’espace de perçage, et d’une butée parallèle à serrage rapide, ces deux qualités facilitent l’obtention de précision dans le perçage, notamment sur les pièces de bois et d’acier.
  • Sa taille est adaptable à la plupart des établis : 65 cm de la base du plan jusqu’au bouchon en plastique de la colonne coulissante.
  • Ce n’est pas une perceuse professionnelle : elle ne satisfait pas pleinement aux exigences de ceux qui exigent des performances élevées pour plusieurs heures de travail de routine.
  • Il génère un léger jeu dans la tête : Cependant, un réglage correct du mandrin évite cet inconvénient, entraînant un problème mineur qui peut être facilement résolu.

2. Einhell TC-BD 350 : La meilleure table d’abattage en termes de qualité et de prix

Taladro de Banco Einhell TC BD 350

Einhell TC-BD 350 dispose de 5 vitesses réglables entre 580 et 2 650 tr/min pour une puissance de 350 Watts, pour un perçage maximum de 50 millimètres. De taille et de poids moyens pour faciliter la manipulation, avec des dimensions de 430 millimètres de long et 330 millimètres de large avec une hauteur d’environ 225 millimètres et un poids de 15,1 kilogrammes.

Pour les connaisseurs de ce type d’outils, l’Einhell TC-BD 350 a été décrite comme la perceuse à table avec le meilleur prix du marché (voir prix actuel), car elle offre diverses options de réglage en hauteur sur sa table de travail inclinable et rotative. Il dispose d’un treuil à trois bras et d’une base robuste qui offre une excellente stabilité. 

Les perçages obtenus avec cet outil se distinguent par leur grande précision et sécurité , grâce à sa butée de profondeur réglable et son pare-copeaux rabattable.

  • Grande puissance : la perceuse à colonne Einhell TC-BD 350 est une perceuse puissante, idéale pour les réparations à la maison, dans les jardins et au bureau.
  • Précis : Ses perforations sont précises, car il offre une stabilité lors du travail, grâce aux trois bras, une butée et une base qui permettent un maintien immobile et sûr à tout moment.
  • Bon système de refroidissement par air : de quoi réaliser plusieurs perçages en peu de temps sans surchauffer la machine.
  • Vitesse réglable : Permet d’ajuster les vitesses en fonction, qui varient entre 580 et 2 650 tours par minute, facilitant le travail sur des matériaux comme l’acier, même s’ils ont des surfaces irrégulières.
  • Table rotative précise et sûre : permet des rotations jusqu’à 45° avec une inclinaison précise, avec déclenchement sécurisé pour la protection contre la réinitialisation. Ces caractéristiques renforcent la confiance de l’opérateur de la machine.
  • Prix ​​abordable : Son prix est considérablement moins cher par rapport aux perceuses à colonne aux caractéristiques équivalentes (voir prix actuel).
  • Matériaux peu robustes : Les accessoires en plastique sont constitués d’un matériau qui peut céder et se casser facilement.
  • Ses performances ne conviennent peut-être pas aux professionnels : c’est une perceuse à colonne polyvalente mais avec suffisamment de puissance pour percer dans les travaux de bricolage.

3. Fartools One P 13E : La perceuse à colonne fixe la moins chère

Taladro de Mesa Fartools One P 13E

Fartools One vous présente cette perceuse à colonne de table économique, robuste et polyvalente (voir son prix actuel). Il nécessite une alimentation électrique par câble d’une tension de 230 Volts à travers un câble de 1,8 mètre de long. Délivrant une puissance de 350 Watts constants.

Une perceuse pour le bois et le métal relativement facile à ranger, grâce à sa taille moyenne de 44 x 34 x 23 centimètres et son poids de 16,8 kilogrammes . Il s’adapte facilement à la table de travail, offrant un support sûr et une excellente stabilité lors de l’utilisation de cette perceuse polyvalente.


Article recommandé : Perceuse à percussion : quelle est la meilleure en 2024 ?


Il y a une distance de 10,5 cm entre l’axe du foret et la colonne, Fartools One P 13E vous offre donc un confort dans la manipulation de la pièce à percer. Sa puissance permet d’effectuer des travaux soignés à la maison pour percer divers matériaux à une profondeur utile pour accrocher, sécuriser et réparer vos meubles, portes et tableaux ainsi que les pots de votre jardin. Il offre une grande polyvalence et fonctionnalité aux bricoleurs à la recherche d’un outil économique et pratique.

  • Excellentes performances : bien qu’il ne s’agisse pas d’une perceuse professionnelle, c’est une perceuse de bonne performance, idéale pour les travaux à domicile.
  • Excellent rapport qualité-prix : Permet d’obtenir des résultats soignés à un prix abordable (voir prix actuel) sans avoir recours à un outil de niveau professionnel.
  • Perçage précis : il dispose de 350 watts avec des forets qui atteignent une profondeur utile pour les travaux de réparation et d’organisation dans les jardins, garages, bureaux et pièces de la maison.
  • Confortable et silencieux : Ses dimensions moyennent et son poids léger le rend facile à manipuler et génère de faibles vibrations.
  • Stable et sûr : il dispose d’une table robuste et sûre, avec un support réglable extrêmement sûr et polyvalent.
  • Ce n’est pas une perceuse à colonne professionnelle : vous pouvez la forcer si vous avez besoin de plusieurs heures de travail, rappelez-vous que c’est une puissance idéale pour les travaux de réparation à domicile.
  • Profondeur limitée : Percer des pièces très épaisses dans des matériaux comme les roches, le marbre ou les dalles peut dégrader l’outil à long terme.

4. SCHEPPACH DP16VLS : La meilleure perceuse à colonne de table pour le bricolage

Taladro de Columna SCHEPPACH DP16VLS

Idéale pour les amateurs de bricolage et de recyclage (voir prix actuel), de la célèbre marque Scheppach, cette perceuse est alimentée électriquement avec une tension de 230 V. Il est confortable à ranger, puisqu’il n’a que des dimensions discrètes de 43,5 x 22 x 60 centimètres, et il est également léger à utiliser, puisque son poids est de 14 kilogrammes.

SCHEPPACH DP16VLS offre une puissance maximale de 500 Watts et 5 vitesses réglables. Son laser vous permet de centrer la pièce afin d’obtenir une plus grande précision dans le perçage.


Article recommandé : Les meilleures meuleuses pour le bricolage


C’est une perceuse à colonne de table utile pour les tâches non professionnelles, elle est sûre, stable, puissante et la plus adaptable à la table de travail.

À de nombreuses reprises, les experts la comparent à une perceuse industrielle, en raison de ses hautes performances et de sa bonne puissance pour travailler des matériaux comme l’acier et le bois. Idéal pour les ateliers à domicile, il sera utile lorsque la créativité vous invite à recycler et à réutiliser, créant de nouvelles décorations dans votre maison ou votre bureau.

  • Facile à utiliser : recommandé pour ceux qui aiment le recyclage et la redécoration.
  • Pratique : ses dimensions vous permettent de le ranger dans n’importe quel coin du placard ou du garage. 
  • Haute performance : Son travail a été comparé à celui des perceuses industrielles, car les spécialistes soulignent la précision de son perçage, grâce à son alignement laser.
  • Prix ​​abordable : Vous pouvez l’obtenir à un prix d’offre en rapport avec ses excellentes fonctionnalités (voir prix actuel).
  • Grande stabilité : Il dispose d’un support et d’une butée de profondeur pour un maintien sûr.
  • Réglable : il s’agit d’une perceuse de table verticale facile à monter et à démonter, qui s’ajuste à différentes hauteurs sur la table de travail.
  • Profondeur limitée : Perce un maximum de 4 chevilles en bois, malgré son excellent système de forage et sa table réglable.
  • Poids : C’est un outil léger de 14 kg qui doit être posé sur une table fixe pour garantir stabilité et précision.

5. Perceuse colonne Silverline Tools 262212 : La perceuse d’établi la plus polyvalente

Taladro de Mesa Silverline Tools 262212

La perceuse à colonne de table présentée par Silverline Tools est un outil confortable et léger mesurant 35 x 45 x 25 centimètres et ne pesant que 14,5 kg. Il fonctionne grâce à une alimentation électrique de 230 Volts, offrant une puissance de 350 Watts. Elle présente un excellent rapport qualité-prix (voir son prix actuel), étant une alternative idéale pour ceux qui recherchent une perceuse à table fonctionnelle, polyvalente et économique.

Son perçage précis est dû à la stabilité avec laquelle il s’adapte à la table de travail grâce à un foret à presse de 250 millimètres, qui assure la sécurité lors du perçage.


Article recommandé : Les meilleures perceuses pour l’artisanat


Il est recommandé par les professionnels, qui soulignent ses performances et sa puissance, car il permet des travaux de réparation aussi bien pour les débutants que pour les bricoleurs, c’est pourquoi sa demande est de plus en plus croissante, son stock s’épuisant constamment.

Il est confortable, stable, sûr et puissant, ce qui l’a rendu populaire auprès des amateurs d’outils de travail. Grâce à son excellent rapport qualité/prix, il est vendu à un prix compétitif sur le marché.

  • Simple et discret : C’est une perceuse très facile à monter et à démonter, ce n’est pas non plus une perceuse bruyante, cela permet de travailler confortablement sans déranger les voisins, les animaux et les plus petits de la maison, pour lesquels vous pouvez organiser leurs jeux avec cet outil polyvalent.
  • Fiable : Ce n’est pas une perceuse professionnelle, cependant les spécialistes du travail du bois et du métal la décrivent comme un outil de qualité.
  • Stable : Il fonctionne sans vibrations majeures et sans tangage oscillatoire, deux caractéristiques surprenantes dans une machine de travail non professionnelle.
  • Sûr : S’adapte à la table de travail, facilitant ainsi le travail de l’opérateur.
  • Excellent rapport qualité-prix : De par ses performances élevées et son prix attractif (voir prix actuel), c’est un outil qui se vend rapidement sur le marché.
  • Puissance limitée : offre un moteur robuste de 350 watts et une transmission par engrenages. Même si sa capacité peut être limitée pour un travail intense à caractère professionnel.
  • Il n’est pas recommandé pour les travaux de longue durée : Vous pouvez profiter de sa puissance pour percer maison dans le bois et l’acier, mais ne nécessite pas d’heures de travail pénibles et continues.

Facteurs à considérer lors de la sélection d’une perceuse d’établi

Les spécialistes de ce type d’outils apprécient la puissance, la force ou le couple, la vitesse et le mandrin qu’offrent ces machines, vous devez donc considérer le type de travail que vous effectuez pour sélectionner la perceuse qui correspond le mieux à vos besoins.

Perceuse sur pied Bosch PBD 40
perceuse à colonne fixe Bosch PBD 40

Puissance et couple

Le couple d’une vis autoperceuse est le produit de la longueur du bras et de la force de son extrémité. Plus le couple est élevé, plus les vis seront longues et épaisses pour différentes duretés du matériau à percer.

En revanche, la force de travail d’une perceuse varie en fonction de la puissance mesurée en Watts, ces deux paramètres vous permettent de sélectionner la perceuse idéale pour vos travaux :

  • Bosch PBD 40 : Avec une puissance de 710 Watts et un perçage maximum dans l’acier ou le bois de 13 mmc – 40 mm.
  • Einhell TC-BD 35 : Fournit une puissance de 350 watts et un diamètre de foret de 1,5 mm à 13 mm.
  • Fartools One P 13E : Il offre 350 Watts de puissance et permet de régler la vitesse de rotation des forets de différents diamètres pour percer des trous dans différents matériaux, atteignant une profondeur maximale de 50 mm.
  • SCHEPPACH DP16VLS : Avec une puissance de 550 Watts et sa vitesse de perçage maximale est de 50 mm avec des forets de 16 mm, pour ouvrir des trous même dans des matériaux difficiles.
  • Silverline Tools 262212 : Fournit une puissance de 350 watts et une échelle de profondeur de 50 mm.

Comme vous pouvez le constater, en termes de puissance, Bosch PBD 40 est la perceuse avec la plus grande force de travail, suivi de SCHEPPACH DP16VLS, tandis que Fartools One P 13E est très puissant pour un travail rapide et précis, et Einhell TC-BD 350 et Silverline Tools. 262212 sont égaux en puissance.

Vitesse

Les forets percent ou coupent en fonction de leur diamètre, ils sont donc sélectionnés en fonction de l’épaisseur et du type de matériau à percer. Vous devez donc choisir une perceuse avec des forets qui tournent aux tours par minute nécessaires au matériau que vous percez. 

  • Bosch PBD 40 : Il dispose d’un engrenage à 2 vitesses, d’une grande puissance en première vitesse, de régimes élevés en deuxième vitesse, il offre un régime de ralenti de 200-2500 tr/min.
  • Einhell TC-BD 350 : Offre 5 réglages de vitesse 580 – 2650 tr/min pour s’adapter au matériau.
  • Fartools One P 13E : Il a une vitesse de rotation qui varie entre 520 et 2 620 tr/min, et permet également de régler la vitesse de rotation des forets.
  • SCHEPPACH DP16VLS : Fournit 5 vitesses pour le bois, le métal et tous les plastiques courants.
  • Silverline Tools 262212 : Offre 5 vitesses réglables pour chaque matériau.
Silverline Tools 262212 Perceuse d'établi
Silverline Tools 262212 perceuse à colonne

Mandrin

Quand on entend parler de mandrin, on parle du système de serrage pour matériau sphérique. Vous pouvez donc étudier cette option en fonction des métiers que vous souhaitez exercer.

  • Bosch PBD 40 : Il dispose d’une pince qui permet de maintenir fermement les pièces courbes, idéale pour travailler sur des formes irrégulières.
  • Einhell TC-BD 350 : Avec roulement à billes dans la broche, un levier latéral avec table rotative et inclinable, vous permet d’obtenir la position la plus confortable pour le perçage.
  • Fartools One P 13E : Il dispose d’un tour de serrage qui, avec sa conception ergonomique et la table rotative, offre une stabilité pour éviter de glisser sous différents angles. 
  • SCHEPPACH DP16VLS : Vous pouvez régler sa table de travail en déplaçant simplement la poignée.
  • Silverline Tools 262212 : Idéal pour les forets mesurant un mandrin à clé de 13 mm.

N’oubliez pas que les matériaux à percer à la maison et au bureau sont beaucoup plus faciles à gérer que ceux manipulés par des experts professionnels. Vous devez ensuite relier le prix à la puissance, à la force ou au couple, aux dimensions, au poids, à la stabilité, aux vitesses et même à la possibilité de percer des pièces courbes, afin de décider de la perceuse-visseuse filaire qui répond à vos besoins.

Foire aux questions sur les perceuses de table

Ci-dessous, nous répondons aux questions les plus fréquemment posées lors de la sélection de la perceuse à colonne à table idéale pour votre atelier.

Perceuse de table Einhell TC-BD 350
Perceuse à colonnede table Einhell TC-BD 350

Quelle est la fonction d’une perceuse à colonne ?

Les perceuses à colonne sont utilisées pour percer avec puissance et précision. Ils sont utilisés pour des tâches qui nécessitent une grande puissance comme le perçage de blocs d’acier massifs ou pour des tâches de haute précision comme le perçage horloger.

Quel moteur utilise une perceuse à colonne ?

Les perceuses à colonne sont équipées de moteurs électriques monophasés (220-230V) ou triphasés (380V). Les plus petits sont utilisés pour des tâches de faible et moyenne puissance, tandis que les plus grands se trouvent généralement dans les lignes de production et les ateliers industriels.

Quels facteurs dois-je prendre en compte lors du choix d’une perceuse à table ?

Pour sélectionner une perceuse à table adaptée, il faut considérer la puissance, la taille de la table, de la colonne et du mandrin, sa vitesse de rotation et la possibilité de régulation et la disponibilité de l’alimentation électrique (monophasée et/ou triphasée) en lieu de travail.

Conclusions

Il existe plus de 35 modèles de perceuses à colonne disponibles sur le marché pour un usage domestique, bricoleur et/ou professionnel. Après avoir analysé ses principales caractéristiques, avantages et inconvénients, nous vous présentons ici les 5 modèles les plus marquants de 2024.

Sélectionnez celui qui convient le mieux à votre besoin particulier et acquérez un outil polyvalent et fonctionnel à un prix extrêmement compétitif.


Si cet article vous a été utile, j’apprécierai vraiment que vous le partagiez en cliquant sur l’un des réseaux sociaux ci-dessous. Merci beaucoup !

1 réflexion au sujet de « Perceuse à colonne : quelle est la meilleure ? »

Laisser un commentaire