Clé à chocs filaire : quelle est la meilleure ?

La clé à chocs filaire est utilisée pour maintenir, placer, sécuriser et retirer les gros écrous et boulons. Ils se caractérisent par un couple élevé et par l’atteinte constante de vitesses élevées à un coût très économique.

Lors de son fonctionnement, deux actions conjointes sont exécutées, la vitesse de rotation de sa tête et l’impact angulaire. Cela permet d’appliquer une grande force de serrage lors de la fixation de l’écrou ou de la vis, ce qui permet une prise ferme et sûre sur l’élément de fixation.

Si vous recherchez une clé à choc filaire économique et dotée d’excellentes fonctionnalités, cet article vous intéressera. Ci-dessous, nous vous montrons les 5 meilleures clés à chocs de 2024.

Notre sélection



Cet article contient des liens d'affiliation menant vers Amazon, où vous pouvez voir plus d'informations sur le produit et éventuellement effectuer votre achat.

Les meilleures clés à chocs : caractéristiques, avantages et inconvénients

Nous vous présentons ci-dessous les principales caractéristiques des meilleures clés à chocs de 2024 afin que vous puissiez sélectionner l’outil qui répond de manière optimale à vos exigences.

1. ‎‎‎Einhell CC-IW 950 : La meilleure clé à chocs de 2024

clé à chocs

Cette clé à chocs possède des qualités dignes d’un outil à usage professionnel à un prix extrêmement abordable (voir prix actuel). Avec une puissance de 950 W et un couple de serrage de 450 Nm qui vous permettront d’obtenir des résultats rapidement sans solliciter l’outil, prolongeant considérablement sa durée de vie.

Sa vitesse maximale atteint 2 300 tr/min, ce qui en fait un modèle rapide avec un couple élevé. Il dispose d’un interrupteur à bascule pour changer rapidement de rotation de gauche à droite et vice versa, vous offrant une grande polyvalence et une grande facilité d’utilisation.

Sa poignée ergonomique vous offrira une prise en main facile et son boîtier robuste sera capable de résister à tout type de coup pouvant survenir dans un lieu de travail à haute intensité.

  • Bon rapport qualité/prix/puissance (voir prix actuel).
  • Le couple élevé est de 450 Nm.
  • Il atteint une bonne vitesse de rotation de 2 300 tr/min.
  • Il dispose d’un puissant moteur de 950 W.
  • Interrupteur à bascule pour changer facilement le sens de rotation.
  • Comprends un étui rigide et 4 clés à douille.
  • Câble court de seulement 2 mètres.
  • Mallette volumineuse d’un poids total de 3,4 kg.

Article recommandé : Les meilleures visseuses à choc Parkside de Lidl en 2024


2. Michelin « Impact » : la clé à chocs la plus complète

717brc9gZkL. AC SL1500

Michelin nous surprend avec cet outil puissant avec lequel vous pourrez réaliser tous types de tâches rapidement et facilement grâce à son excellent variateur de couple et son grand confort de manipulation (voir son prix actuel).

Au sommet de son boîtier il dispose d’un variateur de couple numérique accompagné d’un écran qui indique la force de serrage sélectionnée. Son couple minimum est de 150 Nm et peut être régulé jusqu’à un maximum de 350 Nm.

Cette particularité fait du Michelin « Impact » un outil très maniable et pratique pour réaliser des tâches nécessitant différents niveaux de serrage.

Sa poignée ergonomique recouverte de caoutchouc vous offrira une prise ferme et confortable lorsque vous travaillez avec l’outil, ce qui évitera de glisser lorsque vous travaillez dans de petits espaces avec de fortes vibrations. Tandis que son câble de 3 mètres vous permettra d’avoir une grande liberté de mouvement pour atteindre les endroits les plus reculés.

  • Contient plusieurs accessoires.
  • Couple réglable de 150 Nm à 350 Nm avec affichage numérique.
  • Il a une vitesse maximale de 2 200 tr/min.
  • Poignée ergonomique en caoutchouc qui offre un bon contrôle.
  • Câble de 3 mètres qui vous permet d’atteindre des endroits éloignés.
  • Son prix correspond à celui d’un outil professionnel (voir tarif actuel).
  • Il est lourd pour les débutants avec 5,77 kg de poids total.

3. Einhell CC-HS 12/1 : La meilleure perceuse pour la voiture

61nuk3XbVYL. AC SL1000

Cette clé à chocs atteint un couple de 350 Nm et est parfaite pour intervenir dans les endroits inhospitaliers où vous n’avez pas de connexion électrique à proximité. De plus, son prix est très abordable, étant l’une des clés à chocs les moins chères du marché (voir son prix actuel) .

Il a la possibilité d’être alimenté par la source 12 V de votre voiture, pouvant fournir une grande puissance sans nécessiter ses propres batteries.

Il comprend un connecteur adapté à « l’allume-cigare » du véhicule, qui vous permettra d’assister à des événements imprévus dans des endroits éloignés. Cela facilite grandement le remplacement des pneus sur les itinéraires et chemins éloignés en profitant de l’énergie stockée dans la batterie de votre voiture (il est recommandé de garder le véhicule allumé lors de son utilisation).

De plus, son boîtier est en plastique léger donc son poids n’est que de 1,5 Kg. Cela en fait un outil léger, facile à transporter et très compact.

  • Il peut être alimenté par la batterie de la voiture.
  • Il ne nécessite pas ses propres piles.
  • Il a un couple de 350 Nm.
  • Il a une excellente puissance 12V.
  • Il est très léger et compact avec 1,5 kg de poids total.
  • Son prix est très abordable (voir prix actuel).
  • Il est fragile sous les coups violents.
  • Comprends seulement 2 prises.

4. Makita TD0101F : La clé à chocs la plus polyvalente

71KAlifTUYL. AC SL1500

Cette clé à chocs est particulièrement utile pour travailler les fraises de M4 à M8 car elle dispose d’un mandrin hexagonal ¼, lui permettant d’être utilisée avec tous types d’embouts hexagonaux de manière simple et rapide (voir prix actuel).

Il a une puissance de 230 W, ce qui le rend adapté au travail avec des vis jusqu’à M14, bien qu’il soit recommandé de réguler le couple de manière appropriée pour effectuer ce type de travail.

Sa force de serrage maximale atteint 100 Nm tandis que sa vitesse de rotation et d’impact est régulée par la pression de gâchette, atteignant des maximums de 3 600 RPM et 3 200 IPM. Être un outil rapide et efficace pour assembler et démonter des structures et des mécanismes complexes.

De plus, c’est un outil léger et sûr à utiliser puisque son poids maximum ne dépasse pas 1 kg et il dispose d’un frein électrique pour une plus grande sécurité pendant le travail. Son boîtier avant est en aluminium résistant et la poignée principale est recouvert d’élastomère, ce qui lui confère une grande résistance aux chocs et une excellente stabilité de préhension.

  • La clé à chocs la plus légère du marché avec seulement 1 kg de poids total.
  • Son mandrin hexagonal ¼ est très utile pour travailler avec du fraisage M4 à M14.
  • Vitesse variable de 0 à 3 600 tr/min et de 0 à 3 200 IPM.
  • Il a un design compact et ergonomique.
  • Il présente un excellent rapport qualité-prix (voir prix actuel).
  • Il n’a pas d’étui de rangement et n’est pas livré avec des accessoires.
  • Sa force de serrage est limitée à 100 Nm.

5. TEENO 1010 : La clé à chocs la moins chère

711Damh4TtL. AC SL1500

Avec un couple puissant de 450 Nm, cette clé à chocs économique parvient à desserrer et serrer les écrous sans avoir à surcharger son moteur, atteignant les objectifs pratiquement instantanément (voir son prix actuel).

Son moteur de 1010 W est destiné à pouvoir utiliser cette perceuse pendant de longues journées de travail sans risquer de surchauffe, afin que vous puissiez l’utiliser de manière intensive sans aucun risque.

Son étui rigide est très agréable à manipuler et permet de ranger l’outil facilement. De plus, il offre la protection nécessaire pour que vous puissiez le déplacer vers différents lieux de travail.

Il contient 4 clés à douille de différentes tailles (17, 19, 21 et 22 mm) qui vous permettront d’utiliser la perceuse immédiatement sur les écrous de roue ou sur les structures de manière extrêmement polyvalente.

Enfin, il convient de noter qu’il dispose d’un câble de seulement 2 mètres de long, vous devriez donc envisager de connecter une rallonge pour pouvoir travailler plus confortablement.

  • Il dispose d’un couple puissant de 450 Nm.
  • Son moteur a une puissance de 1010 W.
  • Avec interrupteur d’accès rapide pour changer le sens de rotation.
  • Étui rigide de rangement et de protection.
  • Comprends 4 clés à tube de différentes tailles.
  • Prix ​​abordable (voir son prix actuel).
  • Conception volumineuse.
  • Câble de seulement 2 m de long.

Facteurs à considérer lors de la sélection d’une clé à chocs filaire

Dans ce guide d’achat nous détaillons les principaux paramètres à prendre en compte lors du choix de votre clé à chocs.

Pouvoir

La puissance est le principal paramètre à prendre en compte lors de la sélection d’un pistolet à percussion filaire. Celui-ci indique la capacité de travail de l’outil et se mesure en Watts (W).

Une perceuse à percussion avec une plus grande puissance sera en mesure d’effectuer efficacement un travail plus intense, en plus de pouvoir accomplir des tâches qui nécessitent moins d’effort sans exiger le maximum sur chaque composant de l’outil. Par conséquent, offrant une plus grande fonctionnalité et une longue durée de vie.

Force de serrage

La force de serrage est un paramètre étroitement lié à la puissance. Il se mesure en Newton par mètre (Nm) et indique le couple maximum que la perceuse est capable d’atteindre.

Une clé à chocs avec une force de serrage plus grande sera capable de placer et de retirer des vis, écrous et boulons plus gros.

Vous trouverez sur le marché des clés à chocs allant de 100 Nm à 450 Nm. Les premiers sont les plus utilisés pour les tâches de bricolage nécessitant une faible force de serrage, tandis que les plus puissantes sont généralement utilisées dans les tâches professionnelles et industrielles.

Clé à chocs filaire Einhell CC-IW 950
Clé à chocs filaire Einhell CC-IW 950

Vitesse

La vitesse, tout comme la force de serrage, est un facteur étroitement lié à la puissance du moteur. Une clé à chocs de puissance plus élevée peut atteindre une vitesse plus élevée tout en maintenant le couple appliqué constant.

La vitesse d’une perceuse à percussion peut être divisée en deux paramètres importants : la vitesse de rotation et la vitesse d’impact.

La vitesse de rotation fait référence à la rapidité avec laquelle l’outil est vissé et dévissé et est mesurée en tours par minute (RPM).

La vitesse d’impact fait référence au nombre maximum d’impacts que l’outil est capable de produire lors du serrage ou du desserrage d’un écrou ou d’une vis et est mesurée en impacts par minute (IPM).

Un pistolet à percussion à vitesse plus élevée donne un outil plus efficace, capable d’effectuer des tâches dans un laps de temps plus court.

Il convient de noter à ce stade que de nombreuses clés à chocs renoncent à la force de serrage afin d’augmenter leur vitesse maximale, il est donc recommandé de vérifier les deux valeurs avant de prendre une décision d’achat.

Type de tête

Le type de tête déterminera quels accessoires sont compatibles avec l’outil. Vous pouvez trouver ici deux types de têtes classiques : carrées et hexagonales.

Les têtes carrées sont utilisées pour fixer rapidement des clés à douille ou à douille, parfaites pour travailler avec des vis à tête hexagonale.

Les têtes hexagonales sont particulièrement utilisées pour placer et retirer facilement les embouts de tournevis avec raccord de type Allen (hexagonal de 6,35 mm) et sont utilisées pour travailler avec des vis M4 à M14.

Il existe également des adaptateurs qui convertissent un type de tête en un autre, pouvant fixer des embouts de tournevis aux têtes carrées et des clés à douille aux têtes hexagonales. Bien que ce type d’adaptateur intègre des instabilités qui rendent le centrage des accessoires moins précis.

Clé à chocs à câble Michelin "Impact"
Clé à chocs à câble Michelin «Impact»

Prix

Vous pouvez trouver sur le marché des clés à chocs allant de XX à XX euros. Ce sont les modèles les plus économiques adaptés aux travaux domestiques et de bricolage. Tandis que les modèles les plus chers conviennent aux tâches professionnelles très intensives.

Longueur de câble

Enfin, la longueur du câble est un facteur que l’on ne prend généralement pas en compte lors du choix d’un outil, mais qui influence grandement sa polyvalence et sa fonctionnalité.

C’est pourquoi nous vous recommandons de vérifier la longueur du connecteur intégré à l’outil pour gagner en liberté de mouvement et en polyvalence lors de l’utilisation de l’outil. Optez de préférence pour les modèles qui intègrent des câbles d’au moins 2,5 mètres de long.

Conclusions

Les clés à chocs filaires sont une option parfaite pour disposer d’un outil spécialisé pour placer et retirer les écrous et les vis dans les espaces qui n’ont pas de connexion d’air comprimé.

Sa grande puissance lui permet d’effectuer toutes sortes de tâches, du changement de pneus au montage et démontage de structures de différentes tailles, rapidement et facilement.

C’est pourquoi si vous recherchez une clé à chocs filaire polyvalente et économique, nous vous invitons à consulter la liste suivante des meilleurs modèles disponibles en 2024 :


Si cet article vous a été utile, j’apprécierai vraiment que vous le partagiez en cliquant sur l’un des réseaux sociaux ci-dessous. Merci beaucoup !

1 réflexion au sujet de « Clé à chocs filaire : quelle est la meilleure ? »

Laisser un commentaire